C'est en 1801 que Claude-Xavier Girault alors qu'il assumait les responsabilités de maire prit l'initiative de créer la bibliothèque municipale


 Avocat de profession,  en même temps historien, érudit et bibliophile averti Claude-Xavier Girault a tenu à effectuer lui-même, à partir des confiscations révolutionnaires des dépôts littéraires de Dijon, le choix des volumes qui allaient constituer le fonds ancien de la bibliothèque municipale.


 
  • Un aperçu des boiseries de la salle de lecture

    Les boiseries de la salle de lecture

Cet érudit bibliophile a personnellement veillé à la cohérence de la composition de ce fonds qui, provenant de bibliothèques d'ordres religieux  très divers comme les Cisterciens, les Bénédictins, Dominicains, Carmes et Ursulines nous apporte, dans ces titres choisis, l'état de la connaissance des XVIe au XVIIIe siècles dans les domaines de l'histoire, des belles-lettres, des sciences, des arts et des voyages.



Composé initialement de quelque 3 020 volumes dont huit incunables, ce sont quelques cinq mille huit cents volumes anciens et quelques manuscrits et périodiques  dont les plus anciens remontent au XVIe siècle qui trouvent aujourd'hui conservés précieusement à la bibliothèque municipale.
 
Le legs Redoutey (principalement militaire) et le legs Pichard (histoire locale) ainsi que des achats effectués au XIXe siècle sont venus ultérieurement renforcer l'intérêt  du fonds initial. 
 
La Bibliothèque publique, ouverte au public le 25 avril 1805, a été dans un premier temps installée dans une salle du rez-de-chaussée de l'hôtel de ville avant d'être transférée au-dessus du passage Xavier Girault. Depuis 1845 ce fonds est installé dans une haute et vaste salle de lecture décorée de boiseries de chêne qui forment des rayonnages conçus pour recevoir les différents formats de livres. Il voisine depuis 1960 (en attendant une extension) avec le fonds de volumes de prêt pour jeunes et moins jeunes.




(D'après l'article de M. Speranza in : "Patrimoine des bibliothèques de France, Volume 5, Régions Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes, Éditions Payot")
(Ouvrage disponible à la bibliothèque d'Auxonne)


Édition 2014/2015