La chapelle datant de 1631 vous dévoilera des œuvres du XVIIIème siècle que vous aurez plaisir à découvrir et à admirer

Un détail du vitrail

Le vitrail d'époque En pénétrant dans cette chapelle vous ne manquerez pas de porter votre attention sur le vitrail central (d'époque) aux couleurs prenantes qui fait face à une fresque au-dessus d'une porte représentant le repas du Christ

Un vitrail aux couleurs éclatantes


Une vue de l'intérieur de la ChapelleVous verrez à l'entrée de la Chapelle, les autels et statues de la Sainte Vierge et de Joseph. Ce sont des œuvres de Buffet et Creusot, sculpteurs à Dijon, qui ont été légués par la «Mère Billot» en 1855

Une vue d'ensemble de la Chapelle

Le tableau derrière l'hotel Au centre de la Chapelle se trouve un autel édifié en 1715 richement décoré, édifié sur un socle marbré partiellement scellé sur la pierre rose de Sampans.
À l'arrière de l'autel, vous pourrez admirer un tableau de 4,80 m sur 3,60 m représentant le sauveur louant sainte-Marthe qui le prie de ressusciter son frère.

L'autel et le tableau


Le décor du plafondAu-dessus de l'autel, au plafond de la Chapelle, on remarque un "dais", édifié en 1705-1706 grâce à un don généreux. On y voit représenté un ciel bleu parsemé d'étoiles d'or, coupé de festons en relief avec au centre une colombe déployant ses ailes et planant sur l'autel.

Détail du décors du plafond


(Les textes et les photographies de cette page proviennent d'un dépliant édité par l'Hôpital d'Auxonne et mis à la disposition des visiteurs par l'Office du Tourisme)



Édition 2014/2015