Balade en franche-Comté

 

U n texte, mis gentiment à la disposition des visiteurs par le propriétaire actuel du château, tiré du "dictionnaire historique, géographique et statistique de la Franche Comté de A. Rousset" donne des éclaircissements sur la longue suite de propriétaires de la terre et du château de Chevigny.
Ainsi, A. Rousset nous apprend qu'au début du XIIIème siècle Chevigny appartenait aux Comtes d'Auxonne. Au moins depuis Étienne II (mort en Juillet 1173), puis à son fils Étienne III (mort en 1241) transmis ensuite jusqu'à son petit-fils Jean de Chalon. La terre de Chevigny passe ensuite dans les mains de diverses familles. On y trouve la famille Cicon en 1312, la famille Champdivers (1460), un Louis de Tallant et parmi ses héritiers, Jean de Monthureux en 1624. Enfin, en 1777, il a retrouvé un Ferdinand François Duchamp comme propriétaire et finalement, par héritage Mr Patrouillet Deservillers.
Aujourd'hui ce sont Mr et Mme Roland Berthet, propriétaires, qui vous accueillent et qui vous feront volontiers visiter les lieux.
Le mauvais état de conservation de ce château féodal montre que l'édifice a mal supporté l'outrage du temps. Certains corps de bâtiment sont malheureusement encore presque à l'état de ruine. Les efforts de restauration qui restent à faire ne semblent pas effrayer les propriétaires. Une visite vous montrera le travail déja accompli. Dans la cour, vous y verrez que le corps de logis est parfaitement restauré et à l'extérieur ce sont les fossés côtés sud qui ont été recreusés.
Le plan ci-contre vous permet de découvrir qu'à l'intérieur de son enceinte, en forme de trapèze, se trouvaient une grosse tour carrée et deux tours rondes. L'imposant donjon quadrangulaire (XIVème siècle) était pourvu d'une herse. Un pont levis prolongé par un petit pont de pierre (toujours en place) permettait de franchir les fossés.

Le château de Chevigny - La tourelle du donjon Le château de Chevigny - Vue côté nord Le château de Chevigny - Plan Le château de Chevigny - Le donjon

 

Édition 2014/2015