Balade en franche-Comté

 

A peine à deux lieux d'Auxonne, en pays Comtois, en direction du massif de la Serre, n'oubliez pas de passer par la commune de Frasne les Meulières. Le plat pays du val de Saône trouve ici ses limites orientales.
E n arrivant, alors que vous êtes encore dans la plaine, levez les yeux. Vous apercevez, perché sur une " bosse " à 230 mètres d'altitude, au milieu des premiers toits de la commune, un clocher aux murs joliment parés d'un manteau de pierres taillées de couleur rouge, coiffé d'une curieuse couverture, aux tuiles vernissées, bien typique du pays Comtois, dite " à impériale " et surmontée d'une pyramide. Les historiens de la commune nous disent que de sa hauteur, il veille depuis 1783 à la fois sur les fidèles et sur son église Saint Michel, de quelques deux siècles son aînée puisque construite vers 1560.
A u pied des 322 mètres d'altitude de la colline calcaire du mont Guérin, cette petite cité d'une centaine d'habitants vous propose de vous rendre à la croisée de ses chemins, à la rencontre de six de ces fameuses croix à la hampe et aux bras évasés et que l'on dit " pattées ", si étranges et si mystérieuses, qu'elles ont été inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques. (Il en existe une septième qui se cache à votre regard. À vous de la découvrir). Vous en trouverez une quarantaine répartie dans tout le massif de la Serre.
Votre perspicacité vous aidera-t-elle à percer leur mystère non encore élucidé ?
Le clocher de Frasne les Meulières La fontaine de Frasne les Meulières Une croix pattée

 

Édition 2014/2015