Autour d'Auxonne

 

(Où l'on retrouve Phal-Blando)
 

 

A près une visite à la Chapelle de la Levée et la découverte de la Fontaine de l'Hermitage, continuez votre votre chemin en direction de Dijon. Quelques lieues plus loin, vous arriverez au  petit village de Soirans. (Anciennement Soirans-Fouffrans)

L es érudits nous apprennent que ce  village trouverait ses origines à l'époque romaine ; c'est une stèle représentant Hercule, retrouvée en 1938 en face de la mairie qui permet de donner cette date.

S i on suit la chronologie du temps, cinq siècles plus tard, les Burgondes fondèrent une église connue dès 937 et  dédiée à Saint Vincent. Elle porta le nom de son fondateur : Fouffrans.
Plus près de nous, en 1636, le général Mathias Gallas envoyé par les Espagnols et échaudé par la résistance offerte par les habitants de Saint Jean de Losne évita de se frotter aux Auxonnais bien décidés à se défendre derrière leurs solides fortifications. Il reporta sa colère sur les villages sans défense de la plaine de la Saône. Sur son passage, l'église et les villages de Soirans et de Fouffrans furent détruits et la population décimée.

S i lors de votre visite vous voulez profiter de la nature, comme pour la forêt des Crochères à Auxonne, vous trouverez dans la forêt de Longchamp des aménagements, des sentiers de randonnée, des parcours de santé, vous permettant de découvrir et de profiter de ce milieu naturel.


 
 

A vant de quitter cette commune Le lavoir de Soirans n'oubliez pas d'aller jeter un coup d'oeil sur un lavoir bien typique, réalisé en 1835 par Phal Blando, l'architecte de la commune d'Auxonne, déjà à l'origine des travaux de restauration de L'Église Notre Dame , de l'Hôtel de Ville, ou encore de la Statue de Napoléon. Vous découvrirez alors un lavoir peu commun qui se présente comme un hémicycle, soutenu par six colonnes dont la pierre proviendrait de la commune voisine de Damparis.

Pour en savoir plus sur la commune de Soirans, vous pouvez vous rendre sur son site officiel en cliquant sur le lien ci-dessous :
 


 

Édition 2014/2015